7 activités pour aller dehors avec son enfant

13 à 13 ans
Retour

Le déficit nature est un terme utilisé pour décrire le manque de relations significatives avec l’environnement naturel. L'activité physique et l’exposition à la nature ont des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.

L'importance de la nature

Le déficit nature, ou trouble déficitaire de la nature, n’est pas une maladie. C’est un terme utilisé pour décrire le manque de relations significatives avec l’environnement naturel.

Richard Louv, auteur du livre Last Child in the Woods, fut l’un des premiers à parler du concept de «déficit nature». Dans son livre, l’auteur explique que les enfants vivent de moins en moins d’expériences en nature. Pourtant, des études rapportent que l’activité physique et l’exposition à la nature ont des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.

En effet, François Cardinal, auteur de Perdus dans la nature, affirme que l’homme est biophile, c’est-à-dire qu’il aime ce qui est vivant. La nature serait sécurisante et apaisante pour l’homme. Elle est vitale pour son développement émotif et suscite une meilleure concentration; ce besoin serait encore plus présent chez les enfants.

Renverser le déficit nature

Pour renverser les effets du déficit nature, il est recommandé d’augmenter le contact avec la nature. Selon David Suzuki, les études scientifiques le confirment : se mettre au vert fait du bien au moral et à la santé.

  • 2 minutes dehors = moins de tensions musculaires
  • 2 heures par jour dans la nature = + 20 % de mémoire et de concentration
  • 2 jours consécutifs au plein air = + 50 % globules blancs anticancéreux

Le rôle des parents pour renforcer le déficit nature

Évidemment, les parents jouent un rôle prépondérant dans l’incitation de leurs enfants à apprécier la nature et l’environnement. Voici quelques suggestions pour renverser le déficit nature :

Soyez de bons modèles!
Il est clair que le fait d’aimer la nature motive les parents à amener leurs enfants dehors. Partagez votre curiosité par rapport à la nature et faites des actions qui démontrent que vous prenez soin de celle-ci. Par exemple: ramasser les déchets, recycler, et composter.

Faites une marche après le repas.
Après le souper, faites une marche avec vos enfants dans le quartier. Profitez-en pour faire une petite bataille de boules de neige et pour passer du temps de qualité, tout en faisant de l’exercice.

Allez patiner!
Le patinage est un sport accessible pour toute la famille qui, de plus, peut commencer à se pratiquer en bas âge. Il s’agit d’un sport qui contribue au développement de l’équilibre et de la coordination motrice. D’ailleurs, une étude récente a démontré que cette discipline favorise le contrôle postural chez les enfants!

Planifiez une sortie surprise en plein air.
Que ce soit une fois par mois ou tous les dimanches, planifier une sortie surprise en plein air avec vos enfants. Vous pourriez faire une randonnée, ou aller glisser à un nouvel endroit? Les sorties surprises augmentent la motivation et l’excitation des enfants!

Faites une famille de bonshommes de neige.
Sortez simplement dans la cour, et créez une famille de bonshommes de neige! Usez de créativité, et inventez une histoire avec les personnages que vous avez imaginés. Cette activité peut aussi facilement se faire au parc!

Marchez aux flambeaux.
Une activité familiale tellement agréable! Profitez d’une belle soirée d’hiver pour aller marcher au clair de lune à la lueur des flambeaux! Dans certains parcs, des organisations comme GUEPE font le trajet avec les marcheurs et incitent les participants à rechercher des indices indiquant la présence d’animaux habitants le parc.

Limitez la télévision et les jeux vidéos.
Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants de 2 à 4 ans ne devraient pas dépasser 1 heure d’activité passive par jour et les 5 ans et plus, pas plus de 2 heures. Tentez de trouver un équilibre entre les jeux actifs et exploratoires à l’extérieur et les moments passifs orientés vers les écrans à l’intérieur.

À retenir

  • Le déficit nature est un terme utilisé pour décrire le manque de relations significatives avec l’environnement naturel.
  • Pour renverser les effets du déficit nature, il est recommandé d’augmenter le contact avec la nature.
  • Les parents jouent un rôle majeur pour inciter leurs enfants à apprécier la nature et l’environnement!

— Dernière mise à jour: 26 octobre 2015

Biographie

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Lire la suite →

Sur le même thème

13 à 13 ans

Article

7 activités pour aller dehors avec son enfant

Le déficit nature est un terme utilisé pour décrire le manque de relations significatives avec l’environnement naturel. L'activité physique et l’exposition à la nature ont…
6 à 8 ans

Activités

Feu rouge, feu vert

Fiche d'activité pour développer ses capacités d'inhibition

Durée : 5 à 10 minutes

Blogue

Antanke imigran e si nou ta aprann renmen ivè!

Pou moun ki soti nan peyi kif fè cho, li enpòtan pou adapte w ak tanperati peyi kote wap viv la ki fè frèt, pou…
5 à 17 ans

Article

Semaine de relâche: lâchez votre fou en famille!

Cette année la semaine de relâche risque d'occasionner des maux de tête à bien des parents qui sont en télétravail ou qui sont à court…

Blogue

Nouveaux arrivants: et si on apprenait à aimer l’hiver!

Étant originaires des pays tropicaux, s’adapter au climat fait partie des habiletés à acquérir en vue de faciliter son intégration. Transformer l’hiver en une oasis…
6 à 8 ans

Article

Jouer pour apprendre

Jouer au hockey orthographe ou au soccer multiplications, quelle belle façon de joindre l’utile à l'agréable! Jeux éducatifs en ligne, applications pédagogiques sur les tablettes…
6 à 8 ans

Article

À quoi on joue?

Des grands classiques aux nouveautés à essayer, notre équipe vous suggère une sélection de jeux triés sur le volet qui sauront plaire à tous!